.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage


PRESENTATION :
La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. La carotte est cultivée pour sa célèbre racine orange comestible, consommée comme légume.
La carotte sauvage, ancètre de la carotte du jardin est présente partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord, il en existe près de 22 sous-espèces et variétés.
La carotte du jardin produit sa partie comestible la première année, et fleurit la deuxième. Si on la laisse monter en graine, elle retourne rapidement à son prototype sauvage qui est comestible mais trop amer et fibreux pour être mangé.

CULTURE :
Les carottes se sèment après les dernières gelées, ou plus tard en fonction des variétés. On creuse des sillons peu profonds, distants de 25-30 cm. Les graines de carottes sont très petites et il est assez délicat de bien les répartir à bonne distance dans le fond des sillons. On peut mélanger les graines à du sable sec ou du marc de café pour faciliter l’exécution du semis régulier. Avec ce semis, on peut également placer quelques graines de radis qui germant beaucoup plus vite permettront de bien repérer les lignes pour désherber (les mauvaises herbes poussant bien plus vite que les carottes). On referme les sillons, on tasse bien avec le dos d’un râteau et on arrose en pluie fine.
La levée se produit généralement seulement après une quinzaine de jours suivant les semis. Les plantules sont extrêmement petites, et c’est avec de l’expérience qu’on finit par les repérer facilement. 3 semaines après la levée, on éclaircit en ne laissant une pousse tous les 10 cm. Ceci permet de laisser aux plantes, l’espace suffisant pour grossir.
Durant sa croissance, la carotte nécessitera de beaucoup de lumière ainsi que des arrosages régulier pour garder le sol frais et humide. On bine bien régulièrement entre les lignes pour aérer le sol et supprimer les mauvaises herbes.
On récolte les carottes 3 à 4 mois après le semis à l’aide d’une bêche. Les carottes se conservent très bien dans un endroit frais à l’intérieur de des silos remplis de sable.

carotte et phytothérapie

le blog de la carotte