.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Avec sa forme atypique et son gout d’anis, le fenouil est un légume bulbeux très particulièrement prisé par les jardinier. Le fenouil serait originaire du moyen orient, et c’est en Italie qu’il fut véritablement découvert pour ses vertus savoureuses.
Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace, il est cultivé pour son renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres.

 

CULTURE :
Le fenouil n’est pas très difficile à cultiver. Il demandera juste un climat tempéré (il craint les grand froid et les très fortes chaleurs), un sol assez riche et bien ameublis en profondeur et un bon ensoleillement. La première préparation consiste à enrichir le sol, dès l’automne précédent le semi, à l’aide de fumier et de compost. Le semi se fera soit sous abri dès mars-avril ou en pleine terre lorsque les gelées nocturnes ont disparues. Les graines doivent être peut enfoncées dans le sol, l’idéal étant de les recouvrir de terreau ou d’une terre très légère tamisée au préalable. Jusqu’à la levée, le sol doit rester toujours humide.
Les fenouils sont cultivées sur des rangées espacées d’une trentaine de centimètres. On éclaircie ou on repique avec un espacement de 20 cm entre chaque plant. Le fenouil a besoin d’un sol bien fraid et bien humide durant sa croissance. Il faut donc arroser régulièrement, biner et pailler pour conserver un maximum d’humidité. Deux semaines avant la récolte d’été, on butte le bulbe du fenouil en le recouvrant de terre pour le faire blanchir.
Dans les régions chaudes, le semi peut être tardif (fin juin début juillet) pour une récolte automnale.

Il existe de nombreuses variétés hybride ou non adaptées plus particulièrement à certain climat. (Di Sarno, Géant mammouth, Selma, Argo, F1 Rudy…)

Fenouil et phytothérapie