.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

binette

LE NAVET

PRESENTATION :
Les navets n'ont pas forcement une bonne réputation, et c'est essentiellement du au terme "navet" assez péjoratif. Les navets sont pourtant des plantes potagères très intéressantes. Cultivé pour sa racine charnue, le navet accompagne parfaitement les plats de viande (surtout le canard). Le navet peut également être préparé en gratin ou en purée.

CULTURE :
Pour un jardinier débutant, quelques rangs de navets est un gage de réussite presque assurée. Le navet est simple à cultivé, et il a l'avantage de pouvoir être semer à plusieurs moments de l'année. Les navets peuvent occuper les parcelles laissées libre en été par la récolte de légumes hâtifs comme certaines variétés de pommes de terre. Le navet se sème directement en terre en rangs espacés de 25 centimètres dans un sol léger et bien travaillé.
Les graines du navet sont toutes rondes et ressemblent aux graines de radis et de choux. La forme de ces graines peut permettre un semis très précis pour les jardiniers méticuleux s'armant de patience. Autrement, on y va franco, avec l'option d'éclaircir plus tard.
Le semis sera enterré de quelques centimètres seulement, et la terre maintenue bien humide pendant une semaine. A bout d'une semaine, la levée apparaît avec deux feuilles assez grandes et plates.
Un petit tapis vert de petits navets qui nous annonce si on a été bon lors du semis. Nos petits navets sont alors vulnérables aux ravageurs rampants et flasques, les limaces. Passé quelques semaines, les feuilles de navets ont pris de la hauteur et leurs textures légèrement piquantes dissuadent ces gastéropodes sans coquille. C'est alors le moment d'éclaircir les plants pour les espacer de 8-10 centimètres minimum. Pour ceux qui n'aiment pas gâcher, inutile de tenter de repiquer les plants en trop, ça ne marche pas (j'ai essayé...). Sans éclaircir, l'échec est assuré, et les navets ne prendront jamais une belle et rondouillarde forme faute d'espace.
Arrivent alors les deuxièmes ennemis des navets, les altises qui adorent perforer les feuilles de navets par de tous petits trous. Arroser régulièrement (sans l'inonder) favorisera le développement du navet et limitera l'impact des altises.
A ce moment là, il ne reste plus qu'à attendre la formation de beaux navets en désherbant entre les lignes et en butant légèrement la terre au niveau des pieds. Quelques binages entre les lignes seront les dernières touches de la réussite.
Évidemment, le bon navet est bio, et comme ce légume n'est pas très gourmand, on laisse tomber tout engrais qui ira polluer notre corps et les nappes phréatiques. Une légère fumure suffit largement pour notre navet.

QUELQUES VARIETES :
Il existe de nombreuses variétés de navets de formes et de couleurs différentes : Rond de Croissy, Boule de neige, vertus marteau, rouge plat hâtif, long noir de Caluire, jaune d'Ecosse...

 

LES VERTUS DES NAVETS :
Le navet est un légume idéal pour un régime minceur. Le navet contient de l'iode qui stimule la thyroïde, ce qui active le métabolisme. Et comme le navet est hypocalorifique, c'est deux raisons de le consommer pour maigrir.
Le navet est également un remède de grand-mère contre l'acné. Le navet possède du soufre et de l'arsenic qui éliminent le sébum.