.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

binette

LE PETIT POIS

PRESENTATION :
De toutes les plantes potagères, ce sont certainement les pois et plus particulièrement les petits pois qui sont cultivés depuis le plus longtemps. L'archéologie permet de dater des cultures de petits pois à environ 6000 avant Jésus Christ dans la région de Mésopotamie. En France des traces de pois ont vu leur apparition chez les peuples lacustres de Savoie et du Dauphiné.

Dans le potager, le petit pois possède de nombreux atouts qui en font une légumineuse à ne pas oublier. Il y a bien sûr l'aspect ludique de semer des grosses graines, le coté fixateur d'azote qui fertilise le sol, la facilité de culture, la résistance à des températures momentanément froides, la joie d'écosser les petits pois en famille à l'ombre d'un arbre et de les savourer le soir même. Bref, ne nous privons pas du petit pois.

petit pois écossés

CULTURE :
Dans les climats tempérés, le petit pois peut être semé dès la fin de l 'hiver ou au début du printemps. Si une température d'environ 5°C est nécessaire pour sa germination, des petites gelées matinales seront bien supportées par cette légumineuse (contrairement aux haricots).
Dans les régions chaudes (méditerranéennes), le petit pois peut être également semé en automne. Le petit pois n'a pas besoin de vernalisation (période de dormance durant laquelle la graine doit être confrontée au froid pour être fertile), il pourrait donc être semé dans la foulée d'une récolte. Il est très profitable et jouissif de garder une partie de la récolte pour des semis futurs.
ligne de petits poisLes semis peuvent s'effectuer en lignes espacées d'environ 40-50 cm en disposant une graine tous les 2-3 cm avec une profondeur de 4-5 cm. On peut également semer en poquet en disposant 5-6 graines tous les 20 cm. Le petit pois n'est pas compliqué, mais il préfère les sols frais et léger. Par contre le petit pois à toujours soif et nécessite une terre toujours humide.
La levée interviendra de 5 à 8 jours après les semis selon les variétés et la température du sol. On peut commencer à butter la terre au bout de 2 semaines pour désherber entre les rangs et aider la plante à se tenir bien droite. Par la suite de tuteurs pour les variétés naines éviteront que les gousses soient posé au sol. Des branches d'un mètres de long plantées dans le sol avec un angle de 45 degrés peuvent suffire à tuteurer les petits pois
;

En fumure, comme toutes les légumineuses, le petit pois n'est pas gourmand, inutile donc de charger la mule en engrais (naturel bien sûr). Coté ravageur, ceux qui avec les haricots opèrent les 3/8 pour surveiller l'attaque des limaces sur les jeunes plants peuvent dormir tranquille. Les limaces dédaignent les petits pois. Seuls quelques petits coléoptères (thrips du pois, sitone du pois), et diptères (cécidomyie du pois) et autres pucerons peuvent causer des problèmes, mais sans généralement mettre en péril la récolte.
La récolte s'effectue avant que les gousses tournent au jaune pour que les petits pois soient bien vert. On évite d'arracher les plants pour conserver l'azote fixée par les racines dans la terre. On peut donc couper au sécateur à la base de la plante avant de récolter les gousses. Ecossé, les petits pois peuvent être directement congelés si la récolte est abondante. Il est donc très utile d'échelonner les semis pour consommer sur une plus longue période les petits pois frais.

 

Les petits pois sont précoces dans la saison, je place souvent des potirons entre les lignes qui prendront le relais sur la parcelle lorsque les petits pois auront produit :

petit pois et potirons

Quelques branches pour tuteurer les petits pois :

tuteur petit pois

Les premières fleurs des petits pois, la moitié du chemin est fait avant la récolte :

fleurs de petits pois

LES VERTUS DES PETITS POIS :
Le petit pois est riche en glucides, en protides, en phosphores et en différentes vitamines (A, B, PP, D). Les petits pois sont recommandés en cas d'anémie ou de fatigue.

Les vertus des petits pois : les bienfaits des petits pois pour la santé