.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

pissenlit au potager

PRESENTATION :
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très commune des prairies. C'est l'une des premières plantes à être cueillie au début du printemps dans les grands champs souvent pâturés. Sa saveur goutteuse et ses vertus médicinales attirent de nombreux inconditionnels de cette plante mangée en salade. Si le pissenlit est consommé depuis l'antiquité, certaines variétés améliorées sont cultivées dans nos potagers. La culture en potager assure une salade de qualité sans pesticide et engrais. Les paturages sont souvent "chargés" par les agriculeurs, la cueillette du printemps n'est donc pas un gage de produits "bio".

CULTURE :
Cette salade est semée sur place dès le mois de mars le long de lignes distantes de 30 cm. Après la levée, lorsque les jeunes plantes possèdent 3 ou 4 feuilles, on éclaircit en laissant un plant de salade tous les 10 cm.
On récolte le pissenlit 10 mois après les semis, avant la floraison. C'est à la fin de l'hiver qu'il faut consommer le pissenlit. Il est utile de blanchir le pissenlit en recouvrant la culture par 20 cm de paille. Les feuilles de pissenlit perçant la couverture à la fin de l'hiver. La culture du pissenlit permet de disposer de salades dès la fin de l'hiver, quelques semaines avant les premières laitues. Par la suite, ces parcelles de pissenlit peuvent être laissées en l'état, le pissenlit étant une plante vivace. La production pouvant donc durer quelques années.
Si ce sont les feuilles du pissenlit qui sont principalement consommées en salade, les fleurs (les capitules) entre dans la composition de miel de pissenlit (sorte de confiture).

Les principales variétés de pissenlit sont :
Amélioré à coeur plein
Vert de Montmagny amélioré
Amélioré très hâtif
Mousse.

LES ENNEMIS :
Le caractère hatif du pissenlit le protège des ravageurs pas vraiment réveillés en fin d'hiver. Ni les vers, ni les limaces sont encore assez actifs pour dévorer les plants.

LES BIENFAITS DU PISSENLIT :
Le pissenlit est bien connue comme plante médicinale. Outre ses vertus diurétiques et sa richesse en vitamine C, le pissenlit est utile pour purifier le sang et contre les douleurs dues aux rhumatismes. Le pissenlit est également exploité par l'homéopathie.

Le pissenlit et la phytothérapie