.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Les poivrons sont des fruits, comme les piments originaires d'Amérique tropicale. Ils ont été introduits en Europe à la fin du XVe siècle. Les poivrons sont utilisés principalement dans la cuisine salée. Le poivron "Capsicum annuum" est une plante annuelle de la famille des Solanacées. Cependant, dans des conditions favorables, elle peut être considérée comme une plante vivace. Cette plante atteint de 40 à 50 cm de haut en général.
Le poivron est l'ingrédient indispensable d'un certain nombre de plats, dont la ratatouille et la pipérade. Le fruit du poivron est gros et allongé, il passe de la couleur verte au jaune puis au rouge en mûrissant. .

CULTURE :
Le poivron n'est pas très exigeant, par contre il craint énormément le gel. Il peut être cultivé en pot mais la production de fruit est alors assez limitée.
Pour le jardin, On sème les graines dans des pots au printemps à l'abri du froid. On repique les plants dans le potager lorsque la chaleur est établie. Comme pour les tomates, il est nécessaire de tuteurer pour bien maintenir la plante aérienne. Il est utile de cueillir quelques fruits assez tôt pour assurer une bonne vitalité à la plante. Les poivrons peuvent être mangés vert même si ils ont un meilleur goût bien mûr.
L'arrosage est l'élément le plus important dans la culture du poivron. La terre doit être maintenue humide en permanence. Le paillage du sol permet de conserver cette humidité et de limiter les arrosage.
C'est le puceron qui est le plus à craindre dans la culture du poivron, invitez donc les coccinelles dans votre jardin. Comme compagnon de culture, le poivron apprécie bien le basilic..

QUELQUES VARIETES :
Il existe une multitude de variétés de poivrons comme : le « petit vert marseillais », le « doux de Valence », le « doux long des Landes », le « piquant d'Algérie », le « Agena » (hybride F1)...

 

LES VERTUS DES POIVRONS :
Le poivron possède une substance très intéressante dans le domaine des phytonutriments, la capsaïcine. Cette capsaïcine, présente également dans les piments, protège l'estomac contre les ulcères et les dégats de l'alcool en créant une protection au niveau de la paroi stomacale. La capsaïcine stimule également le système immunitaire, ce qui donne au poivron des vertus anti-infectieuses. Les poivrons pourraient également prévenir certains cancers.