.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
La pomme de terre est originaire d'Amérique du Sud, et si elle apparaît en Europe au XVIe siècle, elle servira longtemps à nourrir le bétail. Elle fut enfin consommée à cause ou grâce aux nombreuses disettes du XVIIIe siècle que connu l'Europe.
C'est le célèbre Antoine Parmentier, de retour d'un séjour en captivité en Prusse, qui fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain et réussit à développer son usage dans toutes les couches de la société française.

CULTURE :
La culture de la pomme de terre est simple si on respecte quelques principes de base :
- un sol bien ameubli en profondeur
- un bon buttage pour ramener de la terre au pied des plants
- une observation régulière pour prévenir les potentiels ennemis de la « patate » (doriphore, mildiou)

Avant la plantation, on ameubli donc bien la terre avec une fourche à bêcher, en rajoutant quelques poignées de compost histoire d'enrichir le sol. Les plants sont enterrés à environ 10 cm de profondeur. On respecte un espacement de 20 à 30 cm entre deux plants. Les sillons doivent être distants de 50 à 60 cm pour bien faciliter le buttage indispensable à un bon rendement. Cette plantation s'effectue du mois de mars à mai selon les régions. Les jeunes plants sont sensibles aux gelées, donc inutile de se presser par rapport au calendrier.
Dès que la plante atteint 20 cm, on butte la terre à son pied. Le buttage consiste à remonter la terre vers la plante à l'aide d'une binette ce qui créera une ornière entre les lignes. La plante pousse rapidement et on paillera le sol pour maintenir la terre humide, ce qui permet de l'arroser que très rarement lors de longue période de sécheresse.
On récolte les pommes de terre lorsque la végétation est complètement fanée, ou très tôt pour déguster des pommes de terre primeurs.

LES ENNEMIS :
Qui dit pomme de terre dit bien sûr doryphore. Ce coléoptère est le spécialiste de la destruction des plants de pomme de terres. Les adultes, comme les larves, dévorent les feuilles de la pomme de terre, voire les tiges. En cas de forte infestation, les dégâts peuvent être très importants. Le ramassage et destruction des adultes, des larves et des pontes (méthode valable pour les petites surfaces et au début du printemps) est la meilleure alternative contre ce ravageur.

L'autre souci est le mildiou. Le mildiou est une maladie provoquée par un champignon microscopique. La chaleur et l'humidité combinée provoquent son apparition. Elle se manifeste par des taches brunes suivies d'un flétrissement général. Puis les tubercules eux-même sont touchés à leur tour. La lutte préventive contre le mildiou consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise à en début de culture. :

LES VARIETES :
Il existe une multitude de variétés de pommes de terre. En fonction de ses besoins, on privilégie l’aspect culinaire, le rendement, la précocité, l’aptitude à la conservation, même la résistance aux maladies tel le mildiou. Les variétés les plus courantes sont la Bintje, la Ratte, la Belle de Fontenay, la Roseval...

 

Un site sur les pommes de terre