.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

altises et potager

PRESENCE D'ALTISES :
altises ravageSi vos feuilles de choux, de radis ou navets se trouvent criblées de petits trous, généralement le coupable s'appelle Altise.
Pour en être sur, il suffit de s'approcher très lentement des feuilles. Des petites choses foncées sont présentes sur ces feuilles.
Du bout du doigt, on touche la feuille, et hop, tout disparaît en un éclaire. Pas de doute, c'est l'altise dont la principale « qualité » est sa technique de fuite par le saut.

 

LA LUTTE CONTRE LES ALTISES :
Notre altise est un très petit coléoptère « sauteur ». Il appartient à la famille des Chrysomélidés. Le nom altise vient du grec haltikos « habile à sauter ». Il existe plusieurs espèces d'altises, toutes ne dépassent pas les 5 mm, et certaines sont à peine visible à l'oeil nu. Ce sont les altises du genre Phyllotreta qui s'attaquent surtout aux crucifères (chou, navet...).
Chaque espèce d'altise a ses préférences pour sa plante à dévorer, on parle donc de l'altise du chou, l'altise du navet... Dans le cas de ces plantes potagères, les altises dévorent les feuilles aux stades larvaire et adulte.
L'altise s'attaque généralement à la plantule dans les premières semaines suivant la levée. Dans la majorité des cas, ce ravageur ne fera que de freiner le développement de la plante. Mais il est tout de même important d'intervenir.
Contre l'altise, inutile de sortir l'artillerie lourde, il suffit de bien comprendre le mode de vie de la bestiole pour très vite lui faire comprendre d'aller jouer ailleurs. Si les professionnels peuvent utiliser des pièges collants installés près des plants à protéger, le jardinier du dimanche doit seulement savoir ce qu'aime l'altise. Et, c'est simple, notre insecte adore le sol croûté, le sec et la chaleur.

Le plus simple, pour lutter contre les altises est donc :
De garder la terre toujours humide
D'arroser souvent les feuilles
Eventuellement de bâcher le sol
De semer des radis (plante préférée des altises) pour protéger d'autre culture
Enfin de favoriser la présence de prédateur d'altise (crapaud, mésange, pinsons et jeunes volailles) .

altise trous