.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Dans un jardin et potager naturel, le compost est un atout essentiel et indispensable. Combien de tonnes de déchets vert se retrouvent brûlés alors qu'il est nécessaire d'introduire des engrais de synthèses pour compenser la perte en éléments fertiles. Avec l'exploitation du compost, le jardinage naturel remet les choses à leur place et recycle la matière végétal. L'humus ainsi produit doit pouvoir suffire en matière d'engrais dans un jardin bien organisé.
La création du compost est le compostage. C'est une opération qui consiste à faire fermenter, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air.

FABRICATION DU COMPOST :
La préparation de son compost "maison" nécessitera un minimum de place dans le jardin. En fonction de la superficie du terrain, on peut opter pour le tas, le silo ou le bac de plus ou moins grande taille..
Les matériaux servant au compostage doivent être variés : Tonte de pelouse, feuilles d'arbre (attention aux feuilles d'arbres fruités contaminées qui doivent plutôt être brulées), mauvaises herbes (avant l'apparition des graines), épluchures de légumes, coquilles d'oeufs, cendres de cheminée, pailles.
On laisse ce mélange quelques mois en l'aérant régulièrement. Un bon compost arrive à maturité entre 4 et 18 mois en fonction des conditions. La progression de cette maturation dépend d'un grand nombre de facteurs externes comme la dimension des particules, la nature des nutriments, leur structure, le taux d'humidité, l'aération, le pH...

UTILISATION DU COMPOST :
On peut utiliser le compost jeune ou bien mûr.
Le compost bien mûr est un concentré de substances fertilisantes qui convient parfaitement aux plantations sensibles. Il est excellent au printemps pour assainir et fertiliser la terre servant au semis de légumes.
Le compost demi-mûr est utilisé pour booster un sol pauvre et sableux. Cet apport va augmenter la présence des micro-organismes sur la parcelle ce qui donne de la consistance à la terre. On place ce compost jeune en surface puis on griffe superficiellement le sol. Cette opération se fait préférentiellement en automne.

  .le compost
.
le site du compost naturel