.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Dans certaines régions de France, à la fin du printemps, c’est la psychose. Dès que le soleil se couche, les volets se ferment. La raison, des vols de hannetons (Melolontha melolontha), venant ravager les feuilles des arbres et par la même occasion, se perdre dans les chevelures les plus garnies. Certes, cette description est un peu exagérée, mais ce coléoptère est le mal aimé de son Genre pour plusieurs raisons.
Les adultes se déplacent en véritable hordes, dévorant les feuilles des arbres du verger. Mais évidemment, ça ne s’arrête pas là, qui dit adulte, dit reproduction et larves.
Et la larve de hanneton est un véritable fléau pour le jardin. Ces gros bébés bien dodus blancs de 4 cm maxi sont de véritables gloutons et ravagent tous ce qui se trouve dans la terre. La larve de hanneton se développe en trois ans dans le sol, et c’est pendant cette troisième année que les ravages deviennent très lourds au potager, surtout envers les légumes à tubercules ou racines importantes (pommes de terre, navets, carottes, betteraves…).

LA LUTTE CONTRE LES LARVES DE HANNETONS :
C’est bien sûr au printemps, lorsqu’on retourne la terre avant les semis, qu’il faut être vigilant et bien retirer les larves. Celles ci peuvent être déposées sur une coupelle sur laquelle les oiseaux et les hérissons viendront se régaler. Des binages réguliers durant l’été permettront de finir le travail.

 

 

CETOINES ET HANNETONS :
Ces deux espèces sont très proche à l’état larvaire, et la pauvre cétoine, totalement inoffensive pour le jardin autant à l’état adulte que larvaire est hélas victime de dommages collatéraux de cette guerre contre le ver blanc ravageur.
On peut différencier les deux larves :
La cétoine a une petite tête, des pattes courtes, et une extrémité d'abdomen large, alors que le hanneton a une grosse tête, de longues pattes et une extrémité d'abdomen assez fine. De plus, leurs couleurs diffèrent, la larve de cétoine étant blanchatre, alors que la larve de hanneton tend plus vers le jaune.