.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Au jardin, le sécateur est l’outil emblématique par excellence. Le jardinier l’a pratiquement toujours sur lui pour réaliser les petits travaux de coupe quotidiens. La qualité du sécateur est très importante pour la coupe d’espèce végétale sensible comme les arbres fruitiers ou les rosiers. Ils existent une multitude de type de sécateur, le choix est donc très important en fonction de certain critères comme :
- la longueur de la main de l’utilisateur
- le poids du sécateur pour les personnes sensibles des articulations de la main et du poignet
- Le type et le diamètre coupes à effectuer au jardin

LES DEUX TYPES DE SECATEUR :
Il existe deux grands types de sécateurs, le sécateur à coupe franche et le sécateur à enclume.
Le sécateur à coupe franche est l’outil de base des jardiniers du siècle dernier. Il a le fonctionnement d’une cisaille avec deux lames dont l’une est coupante et l’autre maintient la branche à couper. C’est le sécateur des belles coupes bien franches, précises et nettes. Il est adapté aux plantes fragiles, la cicatrisation étant rapide et évite la pénétration des vecteurs de maladies.


Le sécateur à enclume ou sécateur américain est plus récent. La lame coupante vient s’appuyer sur l’enclume constituée d’une surface plane. C’est le sécateur de l’efficacité, il permet de travailler rapidement pour les travaux de nettoyage. Comme il écrase un peu le bois, il est particulièrement adapté à la coupe de bois mort. C’est un sécateur très robuste qui bien affûté s’adaptera également à tous types de coupes. C’est un sécateur polyvalent.

En règle générale, il est utile d’avoir au moins deux sécateurs, chacun d’eux étant spécialisés sur un type de travail. On peut par exemple garder dans sa poche ou son tablier un sécateur à enclume pour les travaux de nettoyage quotidien. Un sécateur à coupe franche sera réservé pour les travaux de précision nécessitant un affûtage permanent.