.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Au printemps, les sacs de terreau viennent remplir les rayons « jardinage » des supermarchés. Le terreau est devenu de nos jours la terre de culture des balcons et des petits jardins. A l’origine, le terreau est un engrais issu de décomposition essentiellement végétale.
De nos jours, les sacs de terreau sont un mélange de tourbe avec quelques autres ingrédients pour booster les cultures. Le terreau n’a rien à voir avec le compost qui est un fertilisant.

LES TERREAUX :
Il existe une grande variété de terreau adapté aux différents besoins des jardiniers. Mais ces terreaux ont un point commun qui est de répondre à une norme (Afnor NFU 44-551) acquiescent leur capacité d’efficacité aux cultures et au respect de l’environnement.
Les principaux terreaux sont constitué d’une majorité de tourbe. La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des milieux humides anaérobies que l'on appelle tourbières. Le rôle de la tourbe dans le terreau est de bien retenir l’eau pour la restituer aux plantes. Cette tourbe garde également le sol bien aéré, et est mélangée à des éléments (écorce de pin, fibres de coco…) servant à alléger cette terre pour favoriser la vie microbienne. Enfin une troisième catégorie d’élément sert à fertiliser le terreau (engrais chimiques, compost, algues, fumiers…).
Évidemment, les terreaux grand commerce peu cher, contiennent plus de produits chimiques que de fertilisants naturels.

Il existe quatre grandes familles de terreaux :
Le terreau de semis, adapté aux premières semaines de la plantes. C’est un terreau assez pauvre en éléments nutritifs mais bien aéré pour facilité le développement racinaire.
Le terreau pour les plantes en pot, géranium… C’est le terreau universel convenant à toute les situation (bouturage, transplantation…)
Le terreau à rosier riche en magnésie. Et enfin les terreau terre de bruyère qui est très acide et adapté à la culture en pot de certaine plante exotique ou orchidées.