.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Le cassis appartient à de la famille des grossulariacées. C'est le fruit d'un arbrisseau (cassisiser) fréquement rencontré dans les jardins. Le cassis est également appelé groseillier noir car ses baies noires ressemblent aux groseilles en plus grosses.
Le cassis est généralement transformé en gelée, confiture, sirop ou liqueur, mais il reste un fruit qui peut-être consommé directement.
Le cassis possède du fer et de nombreuses vitamines (P, C...), il est de plus utilisé en phytothérapie pour ses vertus diurétique, anti-diarrhéique et cicatrisante. On l'utilisait dès le XIIième siècle pour guérir la goutte. Le cassis est donc a consommer sans modération
.

CULTURE :
La culture du cassis est très simple dans des conditions moyennement ombragées. Il n'apprécie pas les fortes chaleurs d'été et les hivers trop chauds. Le cassissier est particulièrement adapté au climat tempéré et montagnard. Cet arbrisseau prend vite de la carrure, il est donc important de laisser environ 1,5 mètre entre deux pieds.


Le cassissier n'est pas exigeant pour la terre, celle-ci doit être cependant bien drainée. Un apport annuel de compost l'enrichira suffisamment. Ses racines sont superficielles, il est donc important de biner avec douceur et un bon paillage facilitera le désherbage à ses pieds. Il est également possible de planter des herbes aromatiques vivaces comme le thym entre deux pieds, ce qui éloigne quelques insectes ravageurs un peu trop gourmands.


Le cassissier est très productif, beaucoup plus que le groseillier. Un cassissier de 3 ans produira de 2 à 3 kilos de cassis. La récolte s'étale de début juin à fin juillet. Quand le cassis passe du vert au noir, on le laisse encore murir et grossir une à deux semaines.

ENTRETIEN :
En hiver, il faut jouer sans complexe du sécateur pour le revitaliser en n'hésitant pas à couper les vielles branches à ras. Pour les jeunes branches, on peut les rabattre à 50 cm. Certaines de ces jeunes branches peuvent être bouturées en pot contenant un mélange de terreau et de sable. Le cassis se bouture sans aucune difficulté. Les branches périphériques au contact du sol produiront également des racines. Le marcottage étant également gagnant à tous les coup chez le cassis.

VARIETES :
il existe de nombreuses variétés : "Géant de Boskoop", "Noir de Bourgogne", "Bigno", "Andega", "Tenah Royal de Naples", "Gotswold", "Cross Rosenthal", "Silvergieter", "Wellington", "Black Down"...