.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Un congnacier dans un verger a souvent l'air de souffrir, de se trouver en "zone de combat" loin de son milieu de prédilection. Pourtant, cet arbre doit juste cette constatation a sa silhouette tortueuse et déformée. Le cognacier est à mi chemin entre le pommier et le poirier. Les cognacier sont d'ailleurs utilisés depuis longtemps comme porte-greffes des poiriers. Cependant, les feuilles de cognacier sont plus proche de celles du pommiers que celles du poiriers. Les coings ressemblent par contre plus aux poires, mais ils sont excessivement durs. Le coing est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. Le coing est utilisé en gelée, compote ou confiserie.

CULTURE ET ENTRETIEN :
Les cognaciers n'aiment pas les terrains secs, ils se plaisent dans un sol humide, l'idéal étant de les planter près d'un point d'eau. Par contre ils apprécient la chaleur et doivent être placés sur une zone bien ensolleillée. Au printemps, le pied du cognacier doit être bien nétoyé et recouvert de quelques pelletée de compost.
Le cognacier est très résistant aux maladies et peu sujet à l'attaque de ravageurs. Inutile donc de traiter cette arbre contre les parasites et les maladies. Il peut être cultivé en buisson bas ou érigé. La taille des cognaciers en buisson se limite au retrait du bois mort. Pour les grands arbres, la taille est délicate du fait de l'aspect tordu des branches.
On cueille les fruit en automne avant leur chute, ils se conserve assez bien dans un endroit sec et aéré. Il ne reste plus que de se lancer dans la réalisation de la pâte de coings qui est un véritable délice.

Les principales variétés de coings sont : le cognacier du Portugal, le Monstrueux de Vranja ou le Maliformis .