.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
Bien qu'il soit originaire de Chine, le kiwi est le fruit le plus connu de Nouvelle-Zélande. Il y est cultivé depuis le début du XXième siècle. Durant des décennies, il a gardé le nom chinois de « yang tao » et celui de « groseille chinoise ».
Le nom de kiwi est le terme commercial qu'on choisit les néo-zélandais pour réussir l 'exportation de ce fruit dans les années cinquante.

CULTURE :
La culture du kiwi en France ne pose pas de problème majeur. La seule particularité, néanmoins fondamentale demeure que le kiwi est dioïque, c'est à dire qu'il n'est pas auto fertile. Il y a donc les arbres mâles indispensables à la pollinisation, et les arbres femelles qui donneront les fruits. Il faut donc planter au moins un arbre mâle près des arbres femelles. Cette pollinisation se réalise principalement via les abeilles.
Cependant pour la facilité de culture dans des petits jardins, il existe actuellement des variétés hybrides autofertiles. Le kiwi n'est pas sensible aux parasites (insectes, champignons).
Ça seule exigence est son besoin d'un sol toujours humide. Le kiwi doit donc être arrosé régulièrement et son pied peut être paillé pour mieux retenir l'humidité. Contrairement aux idées reçues, le kiwi n'est pas un arbre exotique, il nécessite même une période de froid pour bien se développer.

VARIETES :
Le kiwi Hayward est la variété classique de Nouvelle-Zélande, elle n'est pas auto fertile.
Le kiwi « Jaune » très sucré et précoce
Le kiwi « Bruno » allongé à la peau brun foncé
Des variétés hybrides autofertiles :
Tomuri, Jenny ou Abbott (variété à très gros fruits) .