.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

PRESENTATION :
La vigne ne se trouve que très rarement dans un jardin, pourtant cet arbre, puisqu’il s’agit d’un arbre fruitier trouve facilement sa place un peu n’importe où.
La vigne est un arbre du style « gaston latex » qui se cramponne à son environnement grâce à ses vrilles qui se fixe sur un support. Une des seules contraintes est donc de fabriquer le système qui permettra à la vigne de rester aérienne. La vigne aime la chaleur, mais il existe de nombreuses variétés capables de mûrir dans des régions a priori hostile. Au niveau du sol, la vigne est peu exigeante, celui-ci doit être seulement bien drainé.

PLANTATION DE LA VIGNE :
La méthode la plus utilisée est le « Cordon Guyot ». Les rangs de vigne se fixent grâce à des solides supports (piquets de 130 cm) plantés tous les 3 mètres. A chaque extrémité de ces lignes les piquets sont renforcés par une jambe de force, technique utilisée pour tout type de clôture. Puis deux fils de fer forme le palissage. Le premier se situe à 50 cm du sol, le plus haut à 100 cm. Chaque rang de vigne est séparé de 1,50 m de son voisin.
La plantation s’effectue en hiver, les plants de vigne sont espacés de 1,30 m et sont soutenus par un tuteur pour les premières années. A la plantation, on taille chaque plant assez bas (à deux yeux du sol).
Au premier été, on arrose copieusement et on attache les jeunes pousses au tuteur. L’hiver suivant, on garde une seule pousse, qu’on coupera à environ 40 cm du sol.
Puis, à l’hiver suivant, on attache cette pousse au premier fil de fer. Les autres pousses sont taillés à deux yeux.
L’été suivant, la pousse va produire de nombreuses pampres qui seront accrochées au fil de fer supérieur.
Par la suite, la taille devra être régulière et varie en fonction du type de vigne et de son exposition. Dans tous les cas, il est important de savoir que la vigne ne fructifie que sur les longues pousses de l’année, une taille courte est donc primordial pour une bonne production.

ENTRETIEN :
Si l’arrosage est primordiale, les deux premières années, le nettoyage du sol par la suite est très important. Les pieds peuvent être paillés ou couvert de mulch pour fertiliser le sol. Seul l’oïdium et le mildiou sont à craindre. On peut limiter le traitement à de la bouillie bordelaise et vaporisation de purin de toute sorte (ortie, compost, rhubarbe…).