.Sommaire
.
retour au sommaire de Fiches.jardinage

LES HARICOTS

PRESENTATION :
Si il est originaire d'Amérique du sud, le haricot a envahi de nos jours toutes la planète ou presque. Il est cultivé en Europe dès le XVI ème siècle et va rapidement devenir l'élément de base dans la nourriture des pauvres.
A cette époque on ne mange que le grain bien riche en protéine. Depuis un nombre incalculable de variétés ont vu le jour pour remplir des parcelles des potagers. Le haricot s'adapte grâce à ces nombreuses variétés aux besoins et envies des jardiniers.
Contre le mal de dos, les haricots rames représentent la thérapie adaptée. Ces haricots rames sont également préconisés pour les petits potagers, la production s'effectuant en hauteur. Pour les fins gourmets, les haricots « filet » qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu feront leur bonheur des fins gourmets.

CULTURE :
Le sol :
Si on possède un gros tas de fumier à proximité, surtout, on s'abstient de « charger la mule », les haricots sont hostile aux sols trop riches. Un sol fin bien drainé, avec un apport de compost suffira largement à la culture des haricots.

Le semi :
C'est le moment le plus délicat dans la culture des haricots. L'haricot est frileux, et la plus petite gelée sera fatale au jeune plant. Donc dans certaine contrée hostile, rien ne sert de courir, on attend patiemment que la terre soit bien réchauffée, et on suit la météo à 7 jours pour être sûr qu'il n'y ait pas une rechute des températures. On peut placer un voile de protection sur les semis pour parer à toutes mauvaises surprises. Dans tout les cas, les haricots semés plus tard rattraperont leur retard. 15°C semble être un minimum pour une bonne levée. J'ai déjà eu des petits coups de froid durant cette période réduisant à 10% le nombre de graines donnant un plant.
Il est très intéressant de décaler les semis toutes les deux semaines pour éviter d'avoir 10 kilos de haricots à récolter le même week-end 2 mois plus tard. Cette technique permet de ramasser ses haricots en fonction de ses besoins, et évite un équeutage monstrueux en vue de tout congeler. Les haricots sont bien meilleurs frais, donc autant les manger au fur et à mesure de leur maturité. Le semi peut se faire en rangée, espacée d'environ 50 centimètres (faut buter), avec de 3 à 5 centimètres entre deux graines. On peut également semer par poquet (plus rapide, et adapté aux haricots rames) de 5/8 graines espacées de 30 centimètres.
Pour les haricots rames, on place ces tiges de bois de section d'au moins 5 centimètres au moment du semi. Le frêne est un bon bois « souple » et bien droit adapté à la création de rames. Pour la hauteur, il faut des rames d'au moins 2,5 mètres et bien plantées et attachées entre elles en leur sommet par de la ficelle. Tipi ou autre, c'est la création de l'artiste jardinier qui prend le relais, mais n'hésitons pas à se faire plaisir...

La levée :

levée haricot
Elle intervient 7 jours environ après le semi. Le sol se craquelle et les petites « têtes » apparaissent. C'est le moment de surveiller d'un coin de l'oeil les limaces qui adorent les jeunes plants bien tendre. Certains mettent des cendres de la cheminée autour des semis pour empêcher les gastéropodes d'approcher.
levée plant haricots

Un semaine après la levée, le jeune haricot est sauvé des agressions des mollusques, même si il est grignoté, il repartira, certes avec un peu de retard.

haricot tipi

La culture :
Les racines des plants de haricots sont très réduites, on butera les pieds pour donner un peu plus de stabilité à la plante. Le sol doit être maintenu humide, et c'est toujours profitable de pailler un peu les pieds avec du «  tout venant végétal ». La culture durera 2 mois et demi après le semi jusqu'aux récoltes. On veillera à l'envahissement des pucerons qui aiment bien toutes les légumineuses. Le purin d'ortie couplé au purin de feuilles de rhubarbe fortifieront les haricots et éloigneront leurs ennemis.

tipi

La récolte :
Si on a pris soin d'alterner les semis, les récoltes se feront en fonction des besoins. Certaines variétés de haricots doivent être récoltées au bon moment pour éviter les files, d'autres sont beaucoup moins exigeantes et supportent sans trop de problème d'être conservées plus ou moins longtemps sur les plants.

Des variétés intéressantes :
Mon coup de cœur va vers deux variétés de haricots.
Le haricot nains « skiper »
Le haricot rame « crochets de Savoie »